Duval Street à Key West
L'attraction du centre historique de Key West se concentre autour de Duval Street, l'artère touristique la plus animée de la ville, proposant boutiques, restaurants, cafés, pubs, fast food, etc. Tout au nord, la Duval Street se meurt sur les quais pour laisser sa place au Mallory Square. C'est d'ici notamment que l'on observe le ballet des gigantesques bateaux de croisières qui déversent leur flot de touristes pressés.
A la nuit tombée, Duval s'anime et reprend des allures d'autrefois, lorsque les marins en manque de continent buvaient jusqu'à plus soif. Chaque bar hurle sa musique plus fort que son voisin, une grande majorité présente des concerts live souvent d'excellente qualité, la rue devient vaguement piétonne et les esprits s'embrument. « My Head Hurts, My Feet Stink and I Don't Love Jesus » chantait Jimmy Buffett à l'issue d'une fête arrosée sur Duval Street (« Ma tête me fait mal, mes pieds puent et je n'aime plus Jésus »). Le rhum coule à flot (de nombreux bars proposent de délicieux mojitos, parmi lesquels le « Island Dog's Bar », lire plus bas), à consommer avec modération pour ne pas se retrouver dans l'état du chanteur Buffett !
On l'a dit et redit, Cuba est plus proche de Key West que le reste de la Floride. Ainsi, pour beaucoup d'Américains, c'est l'occasion de goûter aux spécialités cubaines. Cigares dominicains ou floridiens (roulés par des Cubains expatriés) vendus au bord de la route – ceux-là même que fumait Hemingway nous assure-t-on - et rhum bien sûr ! Le mojito est un « must » à l'heure de l'apéro et le « Island Dog's Bar » au numéro 505 de la Front Street propose ces savoureux cocktails, tout bien comme il faut, avec de la menthe fraîche, des tranches de citron arrosées de rhum. Autour de 17 heures, « Happy Hour » : le mojito est facturé moins cher. Mais on l'a dit, à consommer avec... oui, vous savez. Ça tape le lendemain.