Côte sud-ouest de la Floride
Plus en retrait des spots touristiques de la côte est et de la pointe de la Floride, les rivages du sud-ouest – de la région de Sarasota à Naples, en passant Fort Myers et ses environs - sont aussi plus sauvages et moins urbanisés. Mais ne vous méprenez pas : on est aux États-Unis et les occasions de se sustenter ne manquent jamais... ni de soulager son porte-monnaie d'ailleurs. Et ne vous leurrez pas, Naples et les autres stations balnéaires qui longent la côte ne sont pas « routardes » mais plutôt chics.
Mais il n'empêche, cette région-là a la réputation d'être moins chère que la côte est. Les prix restent élevés, certes, mais à l'échelle de la Floride, le sud-ouest reste un « bon plan » pour les plus petits budgets. De plus, les eaux du Golfe du Mexique n'ont rien à envier aux flots de l'Atlantique. Vous y croiserez quelques jolies plages souvent moins bondées qu'ailleurs et d'intéressantes propositions culturelles, de belles villes historiques les pieds dans l'eau, bref, une destination vraiment intéressante même si les offres en terme de divertissement notamment sont moins nombreuses qu'ailleurs dans l'État.
Quelques repères historiques (un ou deux, promis). Le climat de la région, doux tout au long de l'année, est réputé depuis le début du 20e siècle. Les rivages encore vierges de l'ouest voient débarquer les riches industriels dès 1920 qui, fuyant le climat hivernal rigoureux du nord du pays, y construisent les premières résidences secondaires. Parmi eux, quelques personnages célèbres : l'inventeur de l'ampoule électrique, Thomas Edison (sa résidence secondaire se visite à Fort Myers) ou le fondateur de la Ford Motor Company, Henry Ford.