Key West : Attractions, excursions et curiosités
Prévoyez un budget conséquent pour les loisirs à Key West. Tout est toujours très cher, par exemple « l'historique » Conch tour train (www.conchtourtrain.com) qui propose une visite guidée des spots de la « Old Town » au tarif unitaire de... 30$ ! Ça fait chère la balade, d'autant plus que la seule pause autorisée vous arrête devant une boutique de souvenirs partenaire où la bouteille d'eau est là encore vendue à un prix plutôt élevé. Et si vous pensiez économiser des sous en sautant plutôt dans le « Old Town Trolley » (www.trolleytours.com), mal vous en prendra : le tarif est à peu de choses près le même - mais là au moins, on descend quand on veut... Seule alternative économique à nos yeux : la marche à pieds voire le vélo (loué une dizaine de dollars par jour) et ça tombe bien, le centre est plutôt petit.
Si vous envisagez de vous évader dans les quartiers résidentiels périphériques (bonne idée !) n'oubliez pas votre bouteille d'eau, chapeau, lunette, crème et compagnie. L'ombre se fait parfois désirer, évitez les heures les plus chaudes de la journée, en particulier avec des enfants en bas âge.
De nombreuses personnalités ont choisi de s'établir ici. Parmi lesquelles les écrivains Ernest Hemingway et Tennessee Williams qui rédigea, en 1947, à « La Concha Hotel » la première esquisse de ce qui allait devenir « A Streetcar Named Desire », « Un tramway nommé désir ». Succombant à la douceur des lieux, Williams s'y offrit une résidence modeste – en fait, elle ressemble plus à un bungalow - qui contraste avec le faste de celle d'Hemingway. Elle se situe au numéro 1431 de la Duncan Street mais n'est pas ouverte au public.
Autre personnalité à avoir marqué l'histoire de la petite ville, le Président des États-Unis Harry S. Truman y fit ériger sa « Winter White House », sa « Maison Blanche hivernale », surnommée ici « Little White House ». (www.trumanlittlewhitehouse.com) Elle se visite au numéro 111 de la Front Street.
Le Southernmost point in the continental USA, c'est là où tous les touristes se pressent, impossible de le manquer ! En effet, personne n'envisage de quitter Key West sans prendre une photo de cette borne qui balise le point le plus méridional du continent américain.
Key West est le port de départ pour le parc national des Dry Tortugas (www.nps.gov), uniquement accessible par bateau. Cet ancien fort militaire (le Fort Jefferson), plus impressionnant que beau, héberge aujourd'hui une faune et une flore uniques, planté comme un mirage au creux d'eaux turquoises. La réserve naturelle doit son nom à la colonie de tortues (tortugas) que les explorateurs espagnols y découvrirent.
Mais le plus beau spectacle qu'offre Key West n'a tout simplement pas de prix et prend place chaque soir. Le coucher de soleil sur les Keys n'a pas de pareil. Des générations d'écrivains et de poètes se sont confondus en expressions pour tenter de le définir mais le mieux reste encore de le vivre soi-même. Généralement, les touristes se regroupent sur le Mallory Square au bout de Duval Street pour observer le ciel se parer d'or et le soleil plonger dans l'eau. Mais aucune obligation : ici, la mer est partout...