Fort Lauderdale en Floride
Fort Lauderdale, la « Venise américaine » trempe ses pieds dans 400 km de canaux. La petite station balnéaire (à l'échelle des États-Unis!) étale ses fastes à quelques minutes de voiture de Miami. Dans l'agglomération de la grande Miami (la « South Florida metropolitan area » et ses 5,5 millions d'habitants), Fort Lauderdale, chef-lieu du comté de Broward, demeure une ville à dimension humaine, peuplée d'un peu plus de 180'000 habitants.
Comme beaucoup de localités du Nouveau-Monde, Fort Lauderdale s'est érigée récemment, en 1911, connaissant immédiatement une croissance démographique spectaculaire, exacerbée par l'expansion toute nouvelle du tourisme en Floride. En 1960, la ville compte déjà 83'000 habitants, soit une progression remarquable de 230%.
A la fin de la Deuxième Guerre mondiale, Fort Lauderdale devient la capitale américaine des « Spring breaks », la pause du printemps, une semaine de folie durant laquelle les étudiants universitaires américains se dévergondent, boivent... et plus si affinités. Dans les années 60, le film à l'eau de rose « Where the Boys Are » narre sans détour le Spring Break de jeunes filles et garçons sur les plages de Fort Lauderdale. Les personnages y expérimentent la sexualité en-dehors des liens du mariage, choquant l'Amérique puritaine. Le mythe de Spring Break à Fort Lauderdale est né mais les beuveries des étudiants ne font pas bon ménage avec la population locale. Au tournant des années 80, la station balnéaire recense, au printemps, jusqu'à 400'000 jeunes fêtards sur ces plages, c'est trop et les autorités agissent. En 1985, le gouvernement de la ville restreint les fêtes étudiantes et la tradition de Spring Break s'essouffle à Fort Lauderdale. Aujourd'hui, les étudiants se sont déplacés vers d'autres plages floridiennes (Panama City Beach par exemple) quand ils ne partent pas à l'étranger, au Mexique ou en Jamaïque. Ils ont cédé leur place à des touristes plus âgés et plus fortunés.
Chaque année, 10 millions de touristes visitent la station balnéaire de Fort Lauderdale, 50 fois plus que sa population.
Curiosités à Fort Lauderdale
11 km de plages dans le plus grand respect du mythe floridien. Palmiers, sable blanc, yachts, belles voitures et riches demeures.
Avec 270 km de côtes, Fort Lauderdale est la capitale mondiale des yachts. Ils sont directement parqués devant les maisons ; la centaine de chantiers navals et marinas recensés à Fort Lauderdale peuvent accueillir plus de 40'000 bateaux de plaisance. Le secteur emploie directement ou indirectement 100'000 personnes. Chaque année, autour de fin octobre, la ville réunit les plus grands et les plus luxueux yachts de la planète au creux de ses canaux.
Des compagnies proposent, comme à Venise ou Amsterdam, de parcourir les canaux du centre de Fort Lauderdale. Commentaires au fil de l'eau, plus « jet set » qu'historiques... les valeurs des riches demeures bordant les canaux suscitent des « aaaah » d'admiration. Renseignez-vous à l'office du tourisme, 100 East Broward Boulevard, Suite 200.
A faire absolument : une vraie tradition américaine, le « drive-in movie theater », le cinéma « drive in », où l'on assiste aux films sans sortir de sa voiture et où l'on règle la bande sur une station FM dédiée. Fort Lauderdale propose le plus grand cinéma drive-in de la planète, équipé de 14 écrans au Fort Lauderdale Swap Shop, un gigantesque centre commercial à l'américaine (mall center) qui ravira, aussi, les amateurs de shoping. (www.floridaswapshop.com).
Comme à Venise, les taxis de Fort Lauderdale se déplacent sur l'eau. On les appelle les « Water taxis ». Pour $13, les utilisateurs s'offrent un accès journalier illimité, ils montent et descendent quand et où ils veulent, le long d'un parcours ponctué de onze arrêts. Forfait famille : $48. Bon plan, le ticket à moitié prix à partir de 19h ($7). Water Transportation Alternatives, 1850 SE 17th Street, Suite 106A.Téléphone: (954) 467-6677 (www.watertaxi.com).
La communauté gay est très active et bien implantée à Fort Lauderdale. Des tours opérateurs mettent sur pied des séjours « rainbow » destinés à leur clientèle homosexuelle. La ville a d'ailleurs été élue « Favorite Gay Resort Town » (destination de vacances préférée de la communauté gay) par les lecteurs du magazine « OutTraveler ».
Triangle des Bermudes : cet espace triangulaire de 3,9 millions de km2, léchant les côtes floridiennes, aurait été le théâtre de mystérieuses disparitions d'avions et de navires. La légende moderne s'érige le 5 décembre 1945, lorsque cinq chasseurs bombardiers informent leur base de Fort Lauderdale qu'ils sont perdus. Un hydravion part à leur recherche mais ne reviendra jamais. Entre 1950 et 2000, une vingtaine de navires disparaissent dans cette zone mystérieuse. Si des hypothèses scientifiques évoquent un dérèglement magnétique, les spécialistes réfutent en général le mystère du Triangle des Bermudes : les disparitions n'ont pas toutes eu lieu dans cet espace triangulaire, la superficie est énorme et le trafic maritime important, couplé à des conditions météorologiques plutôt imprévisibles. Bref, pour eux, rien de vraiment mystérieux dans cette légende du triangle des Bermudes.