Hébergement à Key West : hôtels et B&B
Côté hébergement, la principale difficulté à Key West consistera à trouver un établissement près (ou mieux dans) le centre historique, aux abords de Duval Street, l'artère la plus animée de la ville qui se meurt sur les rives de l'océan. Évidemment, plus on s'en rapproche et plus les prix grimpent. Les petits budgets privilégieront alors les hôtels quelque peu excentrés, que l'on croise en arrivant sur l'île de Key West, aux abords de l'Overseas Highway (à maximum 3 kilomètres du centre... vous entretiendrez vos cuisses de rêve). Mais ne comptez par sur un miracle. Ici, tous les hôtels sont plutôt chers.
Une autre solution intéressante consiste à réserver un établissement sur l'une des îles que vous traverserez plus à l'est, en route pour Key West. Consultez notre guide « Hébergement le long de l'Overseas Highway », certains établissements ne sont qu'à une heure de voiture de l'île mythique, dans des décors parfois carrément sauvages et assurément moins fréquentés.
Enfin, vérifiez toujours le prix du parking. Sur l'île de Key West, et en particulier dans le centre historique, les places sont chères. Il n'est ainsi pas rare que le client de l'hôtel motorisé paie, en plus de sa chambre, sa place de stationnement... et ça peut se révéler assez costaud (comptez une moyenne de 20$ par jour !). De plus, une taxe « installations de l'hôtel » (ou « resort fee ») peut être ajoutée après coup, et ce, même si vous n'avez pas profité de la piscine, fitness et autre jacuzzi. Relisez donc bien toutes les clauses et méfiez-vous de ces petits suppléments très « floridiens » que vous retrouverez aussi à Miami par exemple.
Hébergement dans le centre historique de Key West
L' « Eden House » jouit d'un bon emplacement à quelques grandes enjambées du centre historique mais à l'écart de l'animation touristique. Il vous fera vivre un séjour totalement « key westien » dans une maison de bois, piquée de larges balcons, baignant dans un îlot de verdure. Ambiance familiale, 40 chambres coquettes décorées avec soin. Piscine chauffée, hamacs disséminés un peu partout. On apprécie tout particulièrement le café et le thé offerts 24 heures sur 24.
Presque à l'angle de Duval Street, on peut difficilement avoir meilleur emplacement que la sympathique auberge familiale « An Island Oasis » et ses 6 chambres intimes. Internet Wifi gratuit, piscine extérieure. Pour ceux qui fuient les gros complexes hôteliers et apprécient l'ambiance « Bed & Breakfast ». Tiens, le petit déjeuner continental est d'ailleurs offert chaque matin, dans le jardin tropical...
Dans un style totalement différent, le « Westin Key West Resort & Marina » est beaucoup plus imposant avec ses presque 180 chambres disposées en arc de cercle, permettant à ses clients de profiter de la vue incroyable sur l'océan à perte de vue. Sur la Front Street, à deux pas de Duval Street, le Westin Key West s'épanouit sur la mythique jetée du « Sunset Pier », là où des milliers de touristes se pressent en fin de journée pour observer le ballet du soleil en feu. Imaginez, ce spectacle juste pour vous, perché sur votre balcon privatif ? Mmmmh...
A seulement quelques pas de là, l'établissement « Ocean Key Resort & Spa » dispose du même emplacement privilégié face à la mer que le « Westin » (lire plus haut) et une adresse qui fait rêver : « Zero Duval », autant dire carrément « là où ça se passe ». Toutes les attractions de Key West sont à portée de main. Les 100 chambres disposent toutes d'un balcon privé offrant une vue panoramique sur le Golfe du Mexique et la ville de Key West. Les meubles et la décoration sont l'œuvre d'artisans et d'artistes locaux.
Tout en volupté et en espace, le « Santa Maria Suites Resort » propose 35 chambres luxueuses disposant toutes de deux pièces, une cuisine équipe et une salle de bains « ambiance spa ». A côté du Clinton Market Square, Duval Street est au coin de la rue, la piscine se lézarde dans un jardin tropical et vous farnientez dans une chaise longue... au paradis. Piscine extérieure chauffée, parking gratuit (assez exceptionnel pour le relever dans le centre historique).
Hébergement dans les environs de Key West City
Quoique un peu décentré, le « Days Inn Key West » fait partie des bons plans. Et sous ses allures de maisonnettes colorées, il propose plus de 130 chambres. Près du terrain de golf mais aussi de l'aéroport de Key West, idéal donc si vous devez prendre un vol de bonne heure ou si vous atterrissez tard.
Spécial familles
Le « Sheraton Suites Key West » ne propose que des suites (138), vastes, capables d'accueillir tous les membres de votre petite tribu. Très, très bon plan « enfants » : jusqu'à trois enfants de moins de 18 ans dorment gratuitement dans la chambre des parents (ainsi qu'un enfant de moins de 2 ans) et comme c'est grand, on ne se marche pas dessus. Même si cet établissement est un peu décentré, il dispose d'un service de navettes qui vous conduira aux principales attractions des quartiers historiques. Mieux, procurez-vous un vélo ! Piscine et bains à remous extérieurs, service de babysitting.