La maison d'Hemingway à Key West

Maison d'Hemingway à Key West
Ci-dessus : La maison d'Ernest Hemingway à Key West.

L'une des rares maisons en pierre de la ville historique est aussi l'une des plus visitées puisqu'elle appartenait à l'écrivain Ernest Hemingway. De style colonial espagnol, toute en démesure, Hemingway y fit creuser une piscine qu'il remplit d'eau salée pour la somme de 20'000$... correspondant à 250'000$ actuels, avant de dire à son épouse : « voici mon dernier penny ».

Il est vrai que « papa » comme on l'appelait ici ne regardait pas à la dépense et savait se faire plaisir, en particulier lors d'épiques parties de pêche en haute mer sur les traces des espadons, tellement que la légende lui prête à lui seul la quasi disparition de l'espèce dans les eaux floridiennes.

Maison d'Hemingway à Key West
Ci-dessus : Piscine de la mainson d'Hemingway, Key West.

Au numéro 907 de la rue Whitehead, les visiteurs tentent de toucher du bout des doigts le génie d'Hemingway en arpentant les pièces de ce qui fut sa maison (www.hemingwayhome.com), peuplée des curieux chats polydactyles à 6 ou 7 griffes. Le prix Nobel de littérature possédait ici une centaine de félins dont la majorité présentait cette particularité – ou anomalie physique congénitale. Aujourd'hui, le jardin de la maison d'Hemingway leur est en partie consacré. Une soixantaine de descendants des chats d'Hemingway s'y ébat librement, dont une trentaine sont polydactyles.

Chat à six doigts, Maison d'Hemingway
Ci-dessus : Chat polydactyle à six doigts dans la mainson d'Hemingway à Key West.

C'est dans l'atmosphère magique de Key West qu'Hemingway écrivit tout ou partie de « Death in the Afternoon » (Mort dans l'après.midi), « For Whom the Bells Tolls » (Pour qui sonne le glas) ou de « The Snows of Kilimanjaro » (Les Neiges du Kilimandjaro). En 1940, lorsque Hemingway divorça de son épouse, propriétaire légale de la demeure, il quitta les Keys pour Cuba à une centaine de miles de là. Il n'y reviendra qu'occasionnellement jusqu'à son suicide en 1961.

Le Sloppy Joe's Bar à Key West

En fin de journée, le rhum coulait à flot au Sloppy Joe's bar. Hemingway en était l'un des meilleur clients, tellement qu'on y a retrouvé, bien après sa mort, des manuscrits lui appartenant dans l'arrière salle. Mais comment trouvait-il l'inspiration dans ce joyeux bazar ?

Sloppy Joe's Bar à Key West
Ci-dessus : Le Sloppy Joe's Bar à Key West.

Le Sloppy Joe's que fréquentait Hemingway était à l'époque situé quelques bâtiments plus loin, au 428 Green Street (aujourd'hui occupé par « Captain Tony's »). Il a depuis déménagé dans la principale artère touristique de la ville, 201 Duval Street et continue à accueillir des fêtards de tous horizons une fois la nuit tombée. Interdit aux moins de 21 ans (âge légal pour consommer de l'alcool aux États-Unis), il demeure l'un des établissements les plus populaires de la ville (www.sloppyjoes.com). Il a récemment été classé bâtiment historique par le National Register of Historic Places.