Les Everglades : excursions et curiosités
Dès votre arrivée, par l'entrée d'Homestead, la principale et la plus fréquentée du parc (ouverte 24 heures sur 24), vous apercevrez le plus important centre d'informations touristiques de la réserve, le Ernest F. Coe Visitor Center. C'est une excellente idée de vous y arrêter avant de partir à la découverte du parc : en plus des précieux conseils dispensés ici par les rangers et bénévoles, vous pourrez y effectuer des réservations d'hôtels, vous informer sur la praticabilité des voies pédestres et navigables (certaines zones sont inaccessibles en été à cause des moustiques et des inondations) mais aussi visiter une petite exposition interactive sur la faune du parc.
Les enfants adoreront se figurer, « pour de vrai », la taille gigantesque du crocodile américain tandis que leurs parents apprendront que le parc des Everglades constitue un enjeu crucial pour l'industrie agricole du coin qui s'en sert notamment de réservoir d'eau douce. Tout l'écosystème s'en retrouve modifié et les conséquences s'avèrent dramatiques pour les pensionnaires des Everglades qui voient leurs étendues d'eau douce se réduire comme peau de chagrin. Et face à la puissance économique de leurs adversaires, les écolos n'ont pas beaucoup de marges de manœuvre. C'est tout cela qu'explique l'exposition accueillie au Coe Visitors Center.
Randonnée, canoë et kayak
Une fois franchie l'entrée, l'émerveillement vous attend au détour de chaque sentier. Mais pour cela, il va falloir laisser votre véhicule sur l'une des nombreuses zones de stationnement prévues à cet effet. Paradis des randonneurs, canoéistes et kayakistes, plus de 250 km de voies navigables et sentiers pédestres s'offrent à vous. En respectant quelques règles de sécurité évidentes (en particulier avec de jeunes enfants), vous approcherez crocodiles et alligators de très, très près – mais pas plus de 3 mètres, c'est la loi.
Anhinga Trail
Premier itinéraire suggéré en arrivant de Homestead, l'Anhinga Trail (accessible aux personnes à mobilité réduite) propose une balade d'un peu moins d'un kilomètre sur des pontons surélevés au-dessus des marais. Sous vous pieds, une faune sauvage grouillante : poissons, oiseaux, tortues et alligators, par dizaines ; c'est tout simplement l'un des meilleurs spots (et l'un des plus accessibles) pour observer les grands reptiles. Plus d'informations et d'astuces pour observer les alligators et crocodiles dans la rubrique « Où et quand voir des crocodiles et des alligators ? »
Flamingo
Au bout du parc... et au bout du monde, la route de Homestead s'arrête à Flamingo, face à l'océan. Impossible d'aller plus loin en voiture, vous venez d'atteindre la pointe sud des Everglades. Paradis abandonné par la civilisation – ou presque – que l'on oublie vite sur le vaste parking qui accueille les automobilistes. Dernier sursaut de colonisation humaine, une marina peu fréquentée que s'approprient volontiers des couples de pélicans peu farouches. Et même si l'eau est ici salée, les alligators rôdent, mais aussi des vautours très gourmands qui prennent carrément place à votre place de pique-nique. Interdiction formelle de les nourrir, eux ainsi que toute espèce animale vivant dans le parc. L'amende se révèle, elle aussi, plutôt salée...
Flamingo est aussi l'un des rares endroits du parc où peuvent être observé les très grands crocodiles américains, gravement menacés d'extinction.
Attention, contrairement à la très grande majorité des parcs nationaux américains, l'offre en terme de restauration est ici plutôt sommaire. Accentuant encore ce côté « bout du monde », à Flamingo, seule une minuscule boutique propose deux ou trois choses à grignoter... pour autant qu'elle ait été réapprovisionnée. Sinon il faudra se contenter de chips (ou anticiper et prendre son pique-nique, c'est tellement mieux). Micro-ondes à disposition des visiteurs.